Open navigation
 
2011
 
2 ans
300 934 €
 
Occitanie
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE
44 800 €

Description

Un chantier "mobilité 2 roues" et un chantier "valorisation du matériel informatique" ont été cofinancé par le Fonds social européen. Un projet social et écologique !

Un chantier "mobilité 2 roues" et un chantier "valorisation du matériel informatique" ont été cofinancé par le Fonds social européen.

Ces chantiers d'insertion thématiques sont destinés aux participants du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).

 Le chantier "mobilité 2 roues" récupère des vieux vélos et cyclomoteurs (déchetteries, dons...) tandis que le chantier "valorisation du matériel informatique" récupère des ordinateurs, imprimantes, etc...(label Ordi 2.0). Dans les 2 cas, le matériel récupéré est remis en état et revendu à bas prix à des publics en démarche d'accès à l'emploi ou la formation sur fiche de prescription des partenaires du PLIE (Référents de parcours PLIE, Pôle Emploi, MLJ, CCAS, référents RSA...).

En 2011 :

  • le chantier mobilité 2 roues a accueilli 12 personnes en insertion. Le taux de sorties dynamiques est de 40% ;
  • le chantier valorisation du matériel informatique a accueilli 15 personnes. Le taux de sorties dynamiques est de 50%.

Sur le 1er semestre 2012, 118 vélos ont été collectés, 43 ont été recyclés tandis que 28 ordinateurs ont été revendus après prescription.

Ces 2 chantiers d'insertion répondent à un triple objectif :

  • proposer une offre d'insertion au travers d'une mise en situation de travail par les chantiers d'insertion (CDD de 6 mois renouvelable ? 26 h / sem), les personnes bénéficiant parallèlement d'un accompagnement socio-professionnel ;
  • apporter une réponse en matière de mobilité et d'accès à l'informatique à visée professionnelle (CV, courriers, recherche internet...) à des publics du territoire en démarche d'accès à l'emploi ou à la formation grâce à une fiche de prescription des partenaires locaux (Référents de parcours PLIE, Pôle Emploi, MLJ, CCAS, Référents RSA...) ;
  • limiter le tonnage des déchets par réemploi d'une partie du matériel collecté. Ce qui ne peut pas être réemployé est écoulé dans la filière de traitement.

Ces actions présentent une forte plus-value sociale et environnementale en permettant d'acquérir des savoirs faire et de savoirs-être utiles pour accéder à un emploi durable.

Chiffres clés
  • 27 personnes en insertion sur 2 chantiers
  • 118 vélos collectés, 43  recyclés
  • 28 ordinateurs revendus après prescription
Ce projet se situe dans la région Occitanie
Département : Aude
Ville : Narbonne
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

IDEAL