Un projet européen pour l’intégration des femmes venues de pays tiers

Projet
Open navigation

Description

4 ANS
2 071 803
Occitanie

Ce projet initialement porté par l'URCIDFF Languedoc Roussillon et mis en œuvre sur les 5 départements de l'ancienne région Languedoc Roussillon est désormais porté par la FRCIDFF Occitanie et sera déployé sur 8 départements du territoire régional. 

Le projet vise à proposer à toutes les femmes immigrées, éligibles dans le cadre de cette action, une prise en compte globale de la personne au travers des situations vécues et un accompagnement complet dans différents domaines. Il s'agira d'inscrire les bénéficiaires dans une logique de parcours en proposant un accès aux droits, un accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle notamment.

Le projet s'articule autour de :

  • l'acquisition de compétences linguistiques ;

  • l'exercice de la citoyenneté ;

  • l’accès aux droits : droit de la famille, droit des étrangers, droit international privé, droits sociaux, droit des biens (consommation, location, propriété, dettes, assurances...) droit du travail, lutte contre les violences sexistes et sexuelles et lutte contre les discriminations ;

  • l'accès raisonné à l’emploi 
     

L'impact du projet : 

Le projet vise à contribuer à une meilleure intégration du public femmes immigrées et à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, lutter contre les discriminations spécifiques et cumulées de ce public. La prise en compte des facteurs de vulnérabilité et d’exclusion des participantes rend d’autant plus efficace l’accompagnement vers leur autonomie.

Mieux connaitre et comprendre le contexte et le lieu de vie d’un pays d’arrivée est un facteur clé pour une intégration réussie. Cet apprentissage nécessite un travail d'éclairage permettant l'appropriation des codes, des normes en fonction des références économiques et culturelles en France et de déconstruire les idées préconçues. Ainsi, l'accompagnement proposé, axé sur l'autonomie des personnes, participe au processus d'intégration des participantes.

Emplacement

Détails du financement

Ce projet est co-financé par le(s) fonds
à hauteur de (part UE)
1 553 852 €
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Association
Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies