Open navigation
 
2009
622 566 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER
51 000 €

Description

Un projet d'écotourisme au coeur de la forêt des Landes. Les propriétaires de Cap'cabane décident de construire en 2009 une vingtaine de cabanes perchées et éparpillées dans la forêt de chênes et de pins avec le soutien du FEADER.

 

Au coeur de la forêt des Landes, une résidence de plein air a été créée sur la commune de Captieux, en bordure des départements de la Gironde et des Landes. Cette offre de séjour insolite, où l'intégration paysagère et la préservation de l'environnement ont été activement recherchées, répond à une demande jusque là non satisfaite sur le territoire. Elle permet d'inciter les touristes à s'éloigner de la côte océane pour découvrir la forêt landaise. De plus, Captieux est une étape sur le chemin de Compostelle.

 

Un projet d'écotourisme au coeur de la forêt des Landes. Les propriétaires de Cap'cabane décident de construire en 2009 une vingtaine de cabanes perchées et éparpillées dans la forêt de chênes et de pins. En avril 2010, le village de cabanes voit le jour. Les cabanes, en forme de pignes de pins, mesurent 8 mètres de haut avec une terrasse dans les feuillages et un toit transparent. Ici, on dort la tête dans les étoiles ! Le tourisme, l'économie forestière et l'environnement sont réunis autour d'un même projet. Réalisées en pin des Landes, les cabanes apportent une plus-value à la filière bois de pins maritimes pour laquelle le volet construction est aujourd'hui fortement déficitaire. Très sensible à la protection de l'environnement, les propriétaires de Cap'Cabane ont aussi choisi des équipements collectifs économes en eau et en énergie (piscine naturelle, chauffe-eau solaire, cuisinière à bois, toilettes sèches, etc.). Une épicerie propose aussi des produits locaux, biologiques et issus du commerce équitable.

Ce projet a vu le jour grâce au co-financement du FEADER.

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Cap'Cabane