Open navigation
 
2010
 
1 an
37 000 €
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEADER
7 925 €

Description

La vallée de Saint-Amarin est située au sud du massif vosgien dans le département du Haut-Rhin. Sur d'anciennes friches industrielles, rachetées par le Conseil Général à la fin du XXème siècle, s'est construit un immense parc à vocation touristique. Ce Parc de Wesserling, Ecomusée du textile, retrace l'aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale et propose aux visiteurs des jardins, un musée, des démonstrations de filage, de tressage et de nombreuses boutiques artisanales.

La vallée de Saint-Amarin est située au sud du massif vosgien dans le département du Haut-Rhin. Sur d'anciennes friches industrielles, rachetées par le Conseil Général à la fin du XXème siècle, s'est construit un immense parc à vocation touristique. Ce Parc de Wesserling,  Ecomusée  du textile, retrace l'aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale et propose aux visiteurs des jardins, un musée, des démonstrations de filage, de tressage et de nombreuses boutiques artisanales.

La valorisation d'un patrimoine paysager et gastronomique

Désireux de promouvoir la qualité paysagère de leur vallée à travers la large gamme de produits du terroir, des agriculteurs se sont regroupés pour ouvrir un point de vente collectif de leurs produits fermiers.
En 2005, le magasin de producteurs « Saveurs et couleurs de la montagne » a vu le jour au coeur du parc de Wesserling avec une superficie de 40 m2.
Les locaux étant devenus rapidement exigus, un nouveau local plus grand a été aménagé. Trois ans après son ouverture, la surface du magasin de vente est ainsi passée de 40 m2 à 300m2. Ce nouveau local nécessitait des travaux d'agencement (cloisons, plafonds, portes) et l'acquisition de nouveaux matériels (comptoir, meuble à pain, meuble caisse, table), l'ancien mobilier ayant été conservé.

Diversité des produits locaux

Aujourd'hui, on y trouve une diversité de produits de la montagne (viande, fromages, sirops, liqueurs, oeufs, etc.) et la demande locale ne cesse d'augmenter. Les différents producteurs se relayent pour la vente des produits, assurant une présence pour répondre au plus près aux besoins de leur clientèle.
=> Sur un coût total d'environ 37 000 ?, l'Europe et le Conseil Régional d'Alsace ont participé chacun à hauteur de  de 7 925 ?. Le montant restant a été autofinancé.

 

 

 pour télécharger le témoignage au format MP3

 

Chiffres clés

Une superficie passée de 40 à 300m²

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Haut-Rhin
Ville : Saint-Amarin
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

« Saveurs et couleurs de la montagne »
Monique Schirck,