Open navigation
 
2009
 
6 mois
922 581 €
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
150 000 €

Description

La création d'une maison urbaine de santé, cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), répond à une demande sociale forte des résidents du quartier de Neuhof à Strasbourg en matière de services de proximité, notamment de services de santé.


Santé et urbanisme au coeur de la politique de la ville

Le projet de maison urbaine de santé se situe à la croisée de deux axes prioritaires de la politique de la ville de Strasbourg :

  • le développement d'un service de santé à la population
  • et la prise en compte de cet enjeu dans la politique d'urbanisme et d'habitat de la ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Grâce à un partenariat entre les services publics de la ville et de la région, les professionnels de la santé et la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS Habitat), ce projet innovant a trouvé sa place dans le programme de restructuration de l'immeuble « 99 route de Neuhof ».

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a cofinancé une construction neuve adossée à un immeuble existant. Les travaux ont permis de développer une surface totale de 600 m² sur deux niveaux. La maison de santé bénéficie également d'un accès via la route du Neuhof et via le tramway.


Un accès à la santé pour tous

Enfin, la ville de Strasbourg a souhaité que la création d'une maison urbaine de santé s'inscrive dans son action de lutte contre les inégalités sociales en termes d'accès aux soins. Ainsi, un Atelier santé ville est accueilli dans les locaux afin de permettre aux professionnels de santé de développer des actions de prévention en direction des habitants du quartier de Neuhof. Enfin, un Point accueil écoute jeunes et un Service retraités et personnes âgées tiennent des permanences régulières.

Chiffres clés
  • 4 médecins
  • 2 infirmières
  • 1 orthophoniste
  • 1 kinésithérapeute
  • 1 laboratoire d'analyse médicale
  • 1 point d'accueil écoute jeunes
  • 1 coordinatrice personnes âgées
Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Bas-Rhin
Ville : Strasbourg
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

CUS Habitat - Office Public de l'Habitat de la communauté urbaine de Strasbourg
Bernard MATTER, Directeur général de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) Habitat