Inseretz : l’Europe change la donne en matière d’insertion dans le Pays de Retz

Projet
Open navigation

Description

Pays de la Loire
Ce projet est co-financé par le
FSE
Thématique(s):

Depuis Pornic, Guillaume Chancelier, directeur du pôle mobilité d’Inseretz, explique comment l’Europe change la donne en matière d’insertion.

L’association propose un accompagnement personnalisé pour dépasser les obstacles liés aux déplacements. Ce financement permet de multiplier les solutions concrètes, de la préparation du permis à la location de véhicules solidaires.

En renforçant ces services, l’Europe offre à davantage de bénéficiaires la possibilité de gagner en autonomie. Une preuve tangible que les fonds européens agissent directement sur le terrain.

Historique du dispositif : 
Initiée en 2011 à la demande du Conseil départemental, l’Action Mobilité a d’abord été déployée à titre expérimental. Rapidement devenue une activité à part entière au sein d’Inseretz, cette initiative s’adressait aux allocataires du RSA domiciliés sur le Pays de Retz.

Elle proposait un accompagnement personnalisé, fondé sur un parcours individualisé, afin d’aider les bénéficiaires à identifier leurs freins à la mobilité et à trouver des solutions adaptées. L’objectif : leur permettre de gagner en autonomie dans leurs déplacements, qu’ils soient professionnels et/ou personnels.

D’une durée variable selon les objectifs de chacun, le dispositif s’appuyait sur différents modules de « formation », proposés en accompagnement individuel ou collectif.

Du dispositif expérimental au Conseil en Mobilité

Au premier trimestre 2019, dans le cadre de la nouvelle Stratégie départementale d’insertion 2018-2022, le Conseil départemental de Loire-Atlantique a lancé un appel à projets portant sur la « levée des freins dans les parcours d’insertion – Mobilité, Santé, Numérique ». Ce projet mobilisait des financements complémentaires du Fonds social européen, via le Programme opérationnel national FSE « Emploi et inclusion 2014-2020 ».

Forte de son ancrage territorial sur le Pays de Retz et de son expérience en matière de mobilité, l’association Inseretz a répondu à cet appel à projets et a été retenue comme opérateur pour mettre en œuvre le dispositif « Conseil en Mobilité ».

À compter du 1er juillet 2019, cette nouvelle formule, cofinancée par le Département de Loire-Atlantique et le Fonds social européen, a élargi son public. Le dispositif s’adresse désormais également :

  • aux jeunes de moins de 26 ans ;
  • aux demandeurs d’emploi ;
  • aux salariés en SIAE ;
  • aux salariés en période d’essai ou en emploi depuis moins de six mois dans le cadre d’un contrat d’insertion ;
  • aux stagiaires de formations d’orientation vers l’emploi (financement Région) ;
  • aux personnes accompagnées par Cap Emploi.

Un levier essentiel pour l’insertion sur le Pays de Retz

Dans sa nouvelle formule, le Conseil en Mobilité permet à un public plus large d’accéder à une autonomie accrue dans ses déplacements, condition essentielle pour accéder à l’emploi ou s’y maintenir. À travers ce dispositif, Inseretz confirme son engagement à apporter des réponses concrètes aux difficultés de mobilité encore fortement présentes sur le territoire du Pays de Retz.

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Loire-Atlantique

Détails du financement

Ce projet est co-financé par le(s) fonds
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Entreprise
ASS INTERMED SERVICE EMPLOI
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies