Open navigation
 
2008
 
1 an
46 000 €
 
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FSE
23 000 €

Description

Depuis plus de dix ans, dans la région de Tarbes, l'association Récup'Actions 65 a entrepris d'insérer les personnes les plus éloignés de l'emploi : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux et jeunes sans qualification.

Récup'Actions 65 dispose de cinq ateliers supports ayant permis d'accueillir plus de 95 salariés en 2008 et de leur proposer un panel d'activités utiles, variées et d'actualité : collecte et valorisation de déchets d'emballage, de textiles et papiers pour le compte d'entreprises, de particuliers ou de communes, récupération et vente de livres d'occasion, collecte et valorisation de déchets d'équipements électroniques et électriques... Ses interventions se développent dans des niches économiques délaissées par le secteur marchand peu enclin à oeuvrer dans le domaine social.

Un projet social

L'association recrute parmi les demandeurs d'emploi en difficulté d'insertion dans le secteur marchand. Souvent bénéficiaires de minima sociaux, ces salariés sont orientés vers Recup'actions 65 par les partenaires institutionnels. Les salarié(e)s accueilli(e)s reprennent contact avec le monde du travail et les droits et devoirs qu'il implique. Un accompagnement socio-professionnel (via la construction d'un projet) est mené parallèlement à la mise en situation professionnelle.

Une démarche écologique

Récup'Actions a mis en oeuvre dans ses ateliers cinq types d'activités utiles, variées et d'actualité: la collecte et la valorisation des vieux papiers pour le compte d'un syndicat intercommunal; la collecte et la valorisation de déchets d'emballages cartons et plastiques pour les entreprises et pour le Syndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise; la récupération de livres, recyclés ou revendus (et pourquoi pas lus au passage!); la récupération et le retraitement d'équipements électriques et électroniques; la réparation et la vente d'appareils électroménagers récupérés ainsi que certains travaux textiles (retouche, repassage), fort appréciés car permettant d'élargir l'offre à un public féminin.

Un impact économique

Les interventions de Recup'Actions se développent dans des niches économiques négligées par un secteur marchand peu enclin bien souvent à oeuvrer dans le domaine social. La vente des prestations et de produits représente plus d'un tiers des ressources de l'association.

Chiffres clés

 Collecte et valorisation des vieux papiers pour le compte de 31 communes en 2008.

Ce projet se situe dans la région Occitanie
Département : Hautes-Pyrénées
Ville : Tarbes
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Association
Association Recup'Actions 65
Jean-Claude, 47 ans
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Demandeurs d'emploi
Ce contenu peut intéresser :