Description
Un partenariat transmanche relève le défi de l'insertion économique et de l'inclusion sociale dans des quartiers défavorisés.
La mondialisation et les crises économiques creusent les inégalités au sein de l’Union européenne créant des poches de pauvreté dans certains quartiers des grandes villes. En France comme en Angleterre, les résidents de logements sociaux cumulent des difficultés économiques et sociales : taux de chômage supérieur aux moyennes nationales, ils sont peu formés et éloignés de l’emploi, parfois en situation de handicap, ou en famille monoparentale. Ces difficultés tendent à les invisibiliser au regard des dispositifs d’aides à l’emploi, à la création d’entreprises, à la formation, souvent inadaptés.
C’est ce contexte partagé qui a motivé la création d’un partenariat transmanche de bailleurs sociaux, de structures d’insertion et d’aide à la création d’entreprise pour accompagner les résidents sans emploi de 38 quartiers via le projet INCREASE Valorisation Sociale. L’objectif du projet est de favoriser le retour à l’emploi de ces publics.
Entre 2018 et 2023, INCREASE VS a expérimenté 32 actions de terrain. L’ouverture, fin 2018, de l’école de la proximité soutenue par la Région Bretagne et Pôle Emploi est un exemple de réussite emblématique côté français. Grâce à cette école et son CAP reconnu de « gardien d'immeubles en logement social », une cinquantaine de personnes ont été formées sur ce métier en tension. D’autres actions comme « 3h pour l’emploi » de sensibilisation aux bons réflexes de recherche d’emploi ou encore « Rennes aux Fourneaux » destinée aux porteurs de projet « micro-entreprises » dans la restauration sont des exemples d’actions qui associent formations, intégration professionnelle et économie locale.
41 % des participants aux actions de INCREASE VS ont déclaré un changement de situation professionnelle ou éducative.
L’implication des bailleurs sociaux, leur grande connaissance des résidents notamment les plus éloignés de l’emploi, « les invisibles », a été déterminante pour activer de nouveaux leviers d’insertion professionnelle. Leurs réseaux étendus de fournisseurs prestataires (maintenance du parc, ménage, sécurité, etc.) ont par ailleurs facilité la connexion entre demandeurs d’emploi et recruteurs.
Les meilleures pratiques des deux pays ont été bénéfiques à l’évolution des solutions proposées. Le versant français a ainsi pu s’approprier le savoir-faire des associations de logement britanniques qui fournissent des services d’emploi efficaces depuis de nombreuses années.
L’approche globale a permis de tisser avec les acteurs locaux des liens plus étroits débouchant sur une offre plus riche de services et d’actions.
La durée du projet a été un facteur de stabilité et de consolidation de sa pérennité. Chaque quartier dispose désormais d’ambassadeurs communautaires qui sont des relais indispensables de mobilisation efficace ainsi que de soutien continu aux micro-entrepreneurs. Ils s’appuient sur le réseau solide d’intervenants extérieurs impliqué dans le projet et poursuivent la mobilisation de futurs participants.
Retrouvez ci-après le rapport d'évaluation INCREASE Valorisation Sociale
Rapport d'évaluation INCREASE Valorisation Sociale.pdf
Chef de file : OPTIVO-Southern Housing – bailleur social (Angleterre)
Partenaires français des régions Bretagne, Normandie et Hauts-de-France :
- Archipel habitat (OPH de Rennes Métropole)
- Néotoa (bailleur et promoteur immobilier en Bretagne)
- WeKer (association locale chargée de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans, sortis du système scolaire)
- Pas-de-Calais Habitat,
- LogiRep (société normande de construction et de gestion de logements sociaux)
- INCO (société de construction d’habitat - Normandie)
La géolocalisation est celle du chef de file (Royaume-Uni), les régions sont celles des partenaires du projet.
Chiffres clés
-
38 quartiers concernés
-
4 500 participants
-
1 020 micro-entreprises créées
-
41 % de taux de sortie positive