Open navigation
 
2008
 
1 an
4 016 496 €
 
Grand-Est
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
409 964 €

Description

Fondée en 1810, la Brasserie de Mutzig a été fermée en 1989. Pour redonner vie à cette friche industrielle de 17 000 m² et mettre en valeur le patrimoine de la ville, la commune de Mutzig a programmé une opération immobilière d'envergure, en recréant de l'activité économique et des emplois.

Réunir les partenaires locaux

L'objectif : créer sur le site une pépinière et un hôtel d'entreprises, permettant notamment d'accueillir de jeunes sociétés. La vocation originelle du site n'est pas oubliée pour autant puisqu'une micro-brasserie est incluse dans le projet. La pépinière se positionne en complémentarité de la Maison de l'Emploi, de la Formation et de l'Entreprise.
Le projet rassemble des acteurs économiques et institutionnels locaux de l'appui à la création d'entreprises et du développement économique : chambres consulaires, collectivités, entreprises, pays.... Il est soutenu par le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour plus de 400 000 ?.
La friche de Mutzig réhabilitée offrira une surface de plus de 2000m², soit une vingtaine de bureaux pour l'accueil d'entreprises et les services communs.

Utiliser les énergies renouvelables

Le bâtiment, classé, respecte les contraintes imposées par l'architecte des bâtiments de France, tout en bénéficiant d'énergies renouvelables : le système permettra ainsi de réduire de plus de 50 % les charges dues au chauffage. La conception des bâtiments est également étudiée en vue de limiter les déperditions d'énergies.

Soutenir les créateurs d'entreprise

Chiffres clés

210 emplois directs créés sur le site
Surface d'accueil de 2 182,20m²

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Bas-Rhin
Ville : Mutzig
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Ville de Mutzig
Raymond Bernard, Mairie de Mutzig