Open navigation
 
2014
 
6 ans
2 340 446
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEDER
351 000
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

Améliorer les performances énergétiques des bâtiments et atteindre le niveau BBC Rénovation.

Construits dans les années 1970, la résidence, rebaptisée « Emile Morilla » au démarrage des travaux, est un ensemble résidentiel de 2 bâtiments situé au coeur du quartier Croix-de-Neyrat, au nord de Clermont-Ferrand. Afin d’améliorer le confort et la qualité de vie des occupants, un programme de rénovation a été décidé.

Une fois cette opération réalisée, Auvergne Habitat aura ainsi achevé la réhabilitation de tous ses logements au sein de ce quartier. Cette rénovation concerne 125 logements et vise à augmenter la performance thermique des bâtiments, améliorer les équipements des logements et des communs, modifier la typologie de certains logements et transformer les logements du rez-de-chaussée en locaux associatifs et tertiaires.

Les travaux de performance énergétique portent sur l’isolation de la toiture, des façades, des planchers bas, le remplacement des menuiseries extérieures ainsi que des émetteurs de chaleur et l’installation de VMC.

Chiffres clés

Ils ont permis de réduire les consommations d’énergie et de réduire l’émission de gaz à effet de serre en faisant passer les logements de la catégorie E à la catégorie B, et d’atteindre le niveau BBC Rénovation ; la consommation CEP/an/m2 passant à 69,19 (La référence est de 96 pour les logements situés jusqu’à 400 m d’altitude). Cette rénovation, dont le coût total de l’opération s’élève à 10 172 463 €, est cofinancée par l’Union européenne, ainsi que par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, l’ANRU, l’État, Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Puy-de-Dôme
Ville : Clermont-Ferrand
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
351 000
Catégorie d'intervention :
Rénovation en vue d'accroître l'efficacité énergétique du parc de logements existant, projets de démonstration et actions de soutien

Priorité d'investissement :
Soutenir l'efficacité énergétique, la gestion intelligente de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans les infrastructures publiques, y compris dans les bâtiments publics, et dans le secteur du logement

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Auvergne 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2020

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Office public de l’habitat de haute-savoie
Contact :

2 Rue Marc Leroux, 74000 Annecy 04 50 44 74 00

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Habitants
Ce contenu peut intéresser :