Franchir la frontière sans changer de train entre la France et l’Allemagne

Projet
Open navigation

Description

4 ans
12 454 688 €
Grand-Est

Si ce n’est pas un relief infranchissable qui marque la frontière franco-allemande, elle reste sur le plan des relations ferroviaires insuffisamment intégrée du fait d’un manque d’interopérabilité des deux réseaux, chacun ayant ses propres règles de sécurité. Les dirigeants politiques des régions frontalières y ont remédié en passant à la vitesse supérieure.

Fin 2025 sept lignes ferroviaires couvrant 450 kms de frontière vont voir leur exploitation améliorée, parfois sauvegardée pour les plus petites, ou ouverte entre la France et l’Allemagne.

REGIOPOLIS TRANSFRONTALIER est l’appui décisif au prototypage d’une nouvelle génération de trains régionaux qui répond aux contraintes techniques des normes en vigueur des deux côtés de la frontière

REGIOPOLIS TRANSFRONTALIER a pris en charge les procédures de certification et d’homologation, les tests mécaniques et la campagne d’essais sur le réseau commercial allemand. Le résultat c’est la mise en circulation de nouveaux trains Régiolis transfrontaliers modulaires, adaptés aux besoins de chaque autorité de transport et aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville.

Les nouvelles rames, de fabrication française, permettent de franchir la frontière sans changement de train ni de conducteur.  La coopération était indispensable à la conciliation des normes de sécurité et de transport afin d’offrir un service ferroviaire régional véritablement transfrontalier. Le succès du projet renforce le maillage du territoire grâce à des liaisons transfrontalières directes. Le trafic fluidifié fait gagner du temps aux usagers sur les lignes très empruntées Strasbourg-Karlsruhe, Mulhouse-Müllheim ou encore Metz-Trêves, évitant ainsi à des milliers de frontaliers de d’emprunter leur voiture.

Grâce à cette coopération, le territoire transfrontalier est mieux intégré avec des retombées à moyen terme sur la circulation des personnes et sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse sur son lancement.  

Communiqué de presse.pdf

 

Chef de file : Région Grand Est 

Partenaire français de la région Ile-de-France : SNCF Voyageurs

Emplacement

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Région Grand Est
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Employés Habitants Touristes

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies