Open navigation
 
2009
 
2 ans
152 120 €
 
Bourgogne-Franche-Comté
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE
45 636 €

Description

Face à la crise et la baisse d'activité rencontrée, la fonderie Thevenin a mis en place, grâce au Fonds social européen, un vaste plan de formation en 2009 et 2010 pour qualifier ses salariés, les rendre plus polyvalents et autonomes et leur permettre ainsi d'être plus compétent à la sortie de la crise.

Face à la crise et la baisse d'activité rencontrée, la fonderie Thevenin a mis en place, grâce au Fonds social européen, un vaste plan de formation en 2009 et 2010 pour qualifier ses salariés, les rendre plus polyvalents et autonomes et leur permettre ainsi d'être plus compétent à la sortie de la crise.


La solution en temps de crise : qualifier ses salariés

L'entreprise THEVENIN, située à Champagnole dans le Jura, emploie 100 personnes dans le cadre d'une activité de fonderie sous pression d'aluminium, au sein du groupe industriel jurassien S3i depuis 1999. A l'automne 2008, l'entreprise a subi une baisse spectaculaire de ses commandes (moins 40% en volume) qui aurait pu la mettre en grave difficulté.
Contrainte à recourir au chômage partiel à partir du mois de février 2009, l'entreprise a décidé de réagir et de renforcer son plan de formation pour qualifier les salariés en les rendant encore plus polyvalents et autonomes et réduire les pertes de salaires liées au
chômage partiel. Un même objectif pour l'entreprise et ses salariés : sortir renforcés de la phase de ralentissement économique.


Un vaste plan de formation mis en place

En juin 2009, avec l'appui de sa branche professionnelle et de la cellule de « crise » de Franche-Comté, l'entreprise a sollicité le soutien de l'Etat, de l'OPCAIM et du Fond social européen. Six fois plus d'actions de formations ont été mises en place par rapport à 2008. A ces formations se sont ajoutés des programmes d'amélioration, intitulés « clés de la performance », s'inscrivant dans le contrat d'amélioration de la compétitivité automobile de Franche-Comté avec Perfo-Est. 80 % des heures de formation de cette première phase ont concerné des parcours qualifiants impliquant plus de 40 salariés. Les autres modules de formation sont plus spécifiques et concernent des domaines tels que la maîtrise de procédés de fabrication, les initiations aux outils informatiques et l'anglais...


Etre à la hauteur des enjeux industriels de demain

Original dans sa démarche, ce plan exceptionnel de formation des salariés en temps de crise a été à la hauteur des enjeux industriels. Les salariés de la fonderie ont acquis des connaissances et des compétences nouvelles, indispensables dans un monde toujours plus compétitif nécessitant cohésion, esprit d'équipe et motivation.

 

Chiffres clés

22 actions de formation représentant 5 187 heures
65% d'heures de formations qualifiantes

Ce projet se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Département : Jura
Ville : Équevillon
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Entreprise
Fonderie Thevenin
Rémy Laurent, Groupe S3I