Dispositif Parcours Emploi Santé de France Travail

Projet
Open navigation

Description

68 645 925 €
France entière
Thématique(s):

Suite à une enquête de 2021 révélant des difficultés d'accompagnement liées à la santé des demandeurs d'emploi, notamment ceux de longue durée, France Travail a lancé le projet « Parcours Emploi Santé (PES) ».

Ce dispositif, financé par le FSE+ dans le cadre de REACT-EU, a pour ambition de résoudre les situations de blocage des demandeurs d'emploi en lien avec leur état de santé, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a exacerbé les tensions sur le marché de l'emploi et la fragilité des demandeurs d'emploi, confrontés à l'isolement social et aux impacts psychologiques. Le Parcours emploi santé offre un accompagnement socioprofessionnel personnalisé, intégrant la levée de freins sociaux et psychologiques, grâce à une équipe pluridisciplinaire.

Pour les demandeurs d'emploi, le Parcours emploi santé est une prestation individuelle d'une durée maximale de six mois. Elle peut être prescrite lors de tout entretien avec un conseiller ou un psychologue du travail. Il comprend trois étapes :

  1. Diagnostic 360° : Analyse de la situation globale du demandeur d'emploi et des impacts de sa santé sur son parcours professionnel.
  2. Accompagnement psychosocial et professionnel : Soutien personnalisé pour lever les freins sociaux et psychologiques.
  3. Conclusion et perspectives : Bilan final du parcours.

 

Déployé du 1er mars 2022 au 31 décembre 2023, le Parcours a bénéficié à 18 régions françaises et a été pérennisé grâce aux fonds propres de France Travail.

Initialement, le projet a été financé intégralement par le FSE dans le cadre de React-EU. 

 

Résultats et Impacts

  • 14 600 conseillers ont prescrit le dispositif.
  • Les ateliers mis en place par les prestataires ont favorisé la (re)socialisation des bénéficiaires.

L'évaluation interne a montré que le Parcours emploi santé a permis de caractériser le profil des bénéficiaires, souvent des personnes âgées, ouvriers non qualifiés, ou travailleurs handicapés. Les difficultés de santé les plus fréquentes incluent des limitations physiques et des contraintes de soins.

L'impact sur les bénéficiaires inclut une redynamisation de la recherche d'emploi et une facilitation du retour à l'emploi. Par exemple, 14% des bénéficiaires ont retrouvé un emploi huit mois après leur entrée dans le dispositif. Le Parcours a également eu un effet positif sur la demande de reconnaissance travailleur handicapé et a permis aux participants de se sentir écoutés et remobilisés.

 

Chiffres clés

14 600 conseillers ont prescrit le dispositif.

14% des bénéficiaires ont retrouvé un emploi huit mois après leur entrée dans le dispositif.

Effet positif sur la demande de reconnaissance travailleur handicapé

Emplacement

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
France Travail

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Gérer les cookies