Published on

12/04/2021

Eurêka 21 et Euradio se sont associés pour produire des podcasts.

Eurêka 21, cabinet de conseil, accompagne les autorités locales à s’engager dans des projets européens. Euradio, est une radio associative qui fait de l’Europe sa programmation.

Depuis plusieurs mois, ces deux structures se sont associées pour proposer chaque semaine un podcast sur un projet européen. Fonds structurels, interreg, Europe Créative, Erasmus, etc. 5 minutes auprès d’un porteur de projet qui en explique sa génèse et ses objectifs.

C’est intime et ça fait voyager !

 

Nous avons rencontré Séverine Bressaud, Directrice d'Eurêka21, qui nous explique le principe de ces podcasts.

Pourquoi faire des podcasts sur des projets européens ?

Eurêka 21, au-delà des activités de conseils, offre une fenêtre européenne aux territoires. En s’inspirant de ce qui se passe ailleurs, les territoires peuvent améliorer leurs propres politiques publiques, sans réinventer la roue.
De plus, face à l’euroscepticisme, nous souhaitons montrer et valoriser ce que fait l’Europe concrètement.

Pourquoi un format si court ?

Pour nous, il s’agit de faire passer un maximum de messages entre 3 et 5 minutes pour aller droit sur le contenu du projet, notamment pour ceux n’auraient pas le temps.
Nous souhaitons montrer la diversité des thèmes, des types de porteurs de projets et des financements, pour toucher un public large et non initié, tout en mettant l’eau à la bouche et donner envie.
 

Comment sélectionnez-vous les projets ?

Il n’y a pas de critère définis, nous recherchons la diversité des acteurs et des thèmes. Il faut néanmoins que cela soit des projets qui contribuent aux grands objectifs de l’UE et avec un ancrage territorial. Le message est le suivant : l’UE soutient des actions mises en œuvre par les acteurs de leurs territoires.

Quel est partenariat avec Euradio ?

Eurêka réalise le travail en amont en identifiant le porteur de projet et rédige un article. Ensuite Euradio réalise et diffuse l’interview. (sur son antenne et en podcast)

Quelles seront les suites de ces podcasts ?

Nous nous sommes donné pour objectif de réaliser une émission par semaine jusqu’à l’été et nous verrons ensuite.

 

Source : Nationale
This content may be of interest :