Description
Le collectif bordelais Bruit du frigo cherche entre autres à promouvoir un “urbanisme stimulant, qui lutte contre l’appauvrissement de l’espace public et le repli sur soi”.
Fondé en 1997, hors “du modèle traditionnel des agences d’architecture”, Bruit du frigo rassemble des architectes, artistes, constructeurs, médiateurs et urbanistes.
En partenariat avec le LABA, une agence spécialisée dans les financements européens dans le secteur des industries créatives, l’association girondine a mis en place depuis janvier les Parcours pluriels, un dispositif adressé aux jeunes Aquitains de 16 à 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances des métiers de la culture.
Chaque projet démarre par un entretien personnalisé avec le bénéficiaire pour dresser le bilan de son parcours et de ses aspirations. L’initiation se poursuit avec des rencontres de professionnels de ses secteurs d’intérêts, comme la médiation culturelle, couplée à une expérience en immersion.
Trois parcours au choix permettent ainsi de s’impliquer dans des actions développées par Bruit du frigo. L’un d’entre eux associe par exemple les jeunes à l’artiste espagnole Susana Velasco afin d’expérimenter le processus de création collective d’une œuvre. De quoi confirmer, ou non, la vocation des Aquitains qui prennent part à ces activités.
Contenu élaboré dans le cadre d'un partenariat avec Toute l'Europe.