Description
IMPACT met en place un réseau de radars (HF) côtiers transfrontaliers pour collecter des données relatives à l’état de la mer et des courants marins et renforcer la surveillance de la sécurité en mer.
Le réseau de radars en cours de réalisation, couvre, pour l'instant, 200 km de côte, c’est l’un des réseaux les plus importants au niveau européen, il s’articule avec plusieurs projets, ayant l’objectif de :
- Surveiller les courants marins, très utile pour atténuer les effets des déversements en mer et l’échantillonner les eaux marines pour relever la présence de produits polluants dans les aires marines protégées (IMPACT).
- Etendre la surveillance des eaux de la zone transfrontalière pour une meilleure sécurité de navigation et identifier, en temps réel, les incidents en mer (Sicomar Plus)
- Relever la présence de cétacées ou d’autres animaux/objets de grande taille à travers la production de cartes interopérables (Gias)
- Produire une modélisation hydrodynamique de la dispersion des produits polluants en cas d’incident (Lose+)
Les réalisations de ces projets contribuent également à la création d’observatoires stables sur la sécurité en mer, de plans d’action transfrontaliers, de protocoles de gestion uniques pour le transport de marchandises dangereuses.
Ces réalisations peuvent constituer des éléments importants aux fins de la poursuite d’activités destinées à la conservation du patrimoine naturel marin.
Jusqu’ici, les aires marines protégées impliquées sont le Sanctuaire Pelagos, Secche della Meloria, les Cinque Terre, Port-Cros et Porquerolles et le Parc marin du cap Corse et de l’Agriate.
Chef de file:
1 -Istituto di Scienze Marine -Consiglio Nazionale delle Ricerche
Partenariat :
2 - Centro Interuniversitario di Biologia Marina ed ecologia applicata G. Bacci
3 - Consorzio Laboratorio di Monitoraggio e Modellistica Ambientale
4 - Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
5 - Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA)
6 - Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques - Centre National de la Recherche Scientifique
7 - Regione Toscana
8 - Université de Toulon
La géolocalisation est celle du chef de file.
La ou les régions sont celles des partenaires français