Description
RE-MED : Une collaboration à travers la Méditerranée pour créer des filières de recyclage et réemploi des matériaux de construction.
Transformer les déchets de la construction en ressources
Dans les territoires méditerranéens, la gestion des déchets issus du secteur du bâtiment pose un défi majeur : les matériaux issus de chantiers de construction ou de démolition sont encore trop souvent abandonnés dans des décharges sauvages ou illégales, alors que les capacités de stockage autorisées sont saturées. Ces pratiques dégradent les écosystèmes locaux et affectent directement la santé et la qualité de vie des habitants.
Parallèlement, la disponibilité des matières premières – notamment les granulats, deuxième ressource la plus exploitée au monde après l’eau – devient critique, en particulier en Tunisie et au Liban. Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le recyclage et le réemploi des matériaux de construction s’imposent comme une priorité stratégique et environnementale.
Vers la création d’une filière de réemploi des matériaux de construction…
Le projet RE-MED a pour ambition de structurer une véritable filière de valorisation des déchets de construction dans les pays méditerranéens, en commençant par leur usage dans la construction routière.
Grâce à un transfert de technologies innovantes, le projet vise à transformer les déchets de construction et de démolition en ressources alternatives capables de remplacer, au moins en partie, les matériaux naturels.
RE-MED agit à toutes les étapes de la chaîne de production, depuis le tri jusqu’à l’intégration des granulats recyclés dans les infrastructures. En plus de son impact environnemental, cette démarche est génératrice d’emplois durables dans les secteurs du recyclage et de la construction.
…et des routes plus écologiques
Le projet prévoit l’intégration d’au moins 30 % de matériaux recyclés dans la construction de routes pilotes au Liban et en Tunisie, tout en formant les acteurs locaux aux techniques de recyclage et en diffusant les bonnes pratiques.
Réalisations clés :
- Un état des lieux complet des pratiques de recyclage dans chacun des quatre pays partenaires, partagé lors de séminaires d’échanges et valorisé dans cinq publications scientifiques.
- Le développement d’une application mobile pour signaler les dépôts sauvages de déchets de construction afin d’en faciliter la collecte et le recyclage.
- La création de six modules de formation à destination des professionnels, intégrant enjeux, solutions concrètes et retours d’expérience.
- En Tunisie, la construction d’un kilomètre de route expérimentale intégrant des matériaux recyclés sur trois tronçons, avec un quatrième tronçon en matériaux classiques servant de référence.
- L’ouverture, en 2023, des premières stations de tri et de recyclage en Tunisie et dans le sud du Liban.
La coopération transnationale a été un levier essentiel du projet. Les partenaires libanais et tunisiens ont pu bénéficier de transferts technologiques rapides, comme en témoigne la visite d’une unité italienne capable de réintégrer directement les granulats recyclés dans le béton. Des collaborations scientifiques et universitaires se sont également nouées, permettant d’expérimenter dans des contextes variés avec l’appui d’experts européens.
Du point de vue français, ce partenariat représente une opportunité stratégique d’accompagner des territoires confrontés à des défis environnementaux et sociaux similaires à ceux que la France pourrait connaître à l’avenir en raison du changement climatique. Ce retour d’expérience est précieux pour anticiper et enrichir les politiques publiques hexagonales.
Financé par le Programme transfrontalier de voisinage IEV CTF MED
Partenaires français :
- Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) - Chef de file
- Dynedoc (SARL Dynedoc)
Key figures
- 4 pays partenaires (France, Italie, Tunisie, Liban)
- 1 km de route construite en matériaux recyclés en Tunisie
- 30 % de matériaux recyclés dans les tronçons tests
- 6 modules de formation
- 2 stations de tri ouvertes
- 1 application mobile citoyenne