Des villes mieux préparées face aux pics de température, le projet Interreg Cool towns

Project
Open navigation

Description

4 ans 4 mois
7 744 040 €
Hauts-de-France

Des outils et solutions concrètes pour réduire le stress thermique dans les petites et moyennes villes 

Les villes du monde entier subissent des vagues de chaleur toujours plus fréquentes, plus intenses et plus longues, qui affectent la santé et le bien-être des habitants. Les villes du Nord de l’Europe n’y échappent pas et doivent, elles aussi, les anticiper. Faire face à ces pics de chaleur, manifestation concrète du changement climatique, nécessite de développer des actions d’aménagement urbain sur les espaces publics et privés.

Les décideurs doivent donc :

- mieux identifier les lieux où le stress thermique est le plus probable

- prioriser les actions vers les publics et les lieux les plus vulnérables où les aménagements réduisant le stress thermique seraient les plus efficaces

- prendre connaissance d’actions pertinentes envisageables 

Des outils de diagnostic et de passage à l’action sont les principales productions de Cool Towns.

Diagnostic :

Cartographier les zones de stress thermique est utile aux décideurs comme aux habitants. Pour créer un atlas de la chaleur urbaine, il faut d'abord s'accorder sur un protocole de mesure commun, incluant les critères climatiques, la période, les heures, les paramètres et les outils de mesure. Cela permet d'élaborer des scénarios d'intervention. Faciliter le passage à l’action c’est dans un premier temps, former les décideurs politiques, les étudiants et les propriétaires sur le sujet. C’est aussi promouvoir les bons exemples de cas concrets de mesures d’adaptation dans les villes. Ces retours d’expériences fournissent des informations au sujet de l’impact sur les finances publiques et les questions de leur acceptabilité par le public.

Enfin, Cool Towns propose un outil pour élaborer une feuille de route d’adaptation aux pics de chaleur pour les petites et moyennes villes. 

Différentes villes belges, britanniques, néerlandaises et françaises aux contextes variés mais souhaitant toutes agir contre le stress thermique ont coopéré sur ce projet. Ce qui a permis aux partenaires français de :

- renforcer les compétences des petites et moyennes villes via l’apport d’expertise académique de plusieurs universités européennes (Pays-Bas, France, Royaume-Uni) et l’expertise technique sur des questions très spécifiques (ex : drainage durable en milieu urbain)

- élargir le panel d’actions possibles via les enseignements de 16 actions pilotes de différentes villes européennes : verdissement des cours d’école, jardins verticaux, plantation d’arbres dans des rues, perméabilisation des sols, aires de jeux hydriques, etc.

- mutualiser les moyens pour développer des ressources communes et atteindre une masse critique suffisante pour élaborer des outils comme la cartographie du stress thermique par exemple. 

 

Outils développés dans le projet (protocole de mesure du stress thermique dans les villes, feuille de route dédiée aux décideurs : https://breda.archiefweb.eu/?subsite=cooltowns#archive

 

Partenaires français : 

  • Agence d’urbanisme et de développement de la Région de Saint-Omer et Flandre intérieure

  • CAPSO – Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

  • Université de Picardie Jules Verne

  • Ville de Saint-Omer

La géolocalisation est celle du Chef de file (Ville de Middelburg, aux Pays Bas), la région est celle des partenaires.

Location

Financing Details

Beneficiary

Établissement public / Collectivité
Ville de Middelburg
And on the citizen's side:
This project benefits to Collectivité Habitants

Similar projects

See all projects
This content may be of interest:
Manage cookies