Description
Cities@Heart rassemble dix zones urbaines européennes aux profils divers, mais avec un objectif commun : parvenir à un centre-ville équilibré et inclusif pour tous les utilisateurs. En rassemblant des indicateurs pertinents et en utilisant une méthodologie commune, ce réseau vise à créer un cadre politique holistique pour un changement durable et significatif au cœur de la ville. Travaillant main dans la main avec les parties prenantes et les utilisateurs locaux, Cities@Heart est là pour développer des outils qui favorisent des lieux heureux, sains et harmonieux.
La Métropole du Grand Paris a rejoint le réseau URBACT « Cities@Heart » en 2023, en tant que cheffe de file. Le réseau rassemble dix territoires européens autour d’une ambition commune : des centres-villes plus équilibrés, inclusifs et vivants. Avec une bonne compréhension des systèmes de gouvernance et une reconnaissance de l’importance de la coordination entre les secteurs publics, privés et civiques, les partenaires du réseau travaillent ensemble avec une approche axée sur l’usage de données pour planifier, observer et évaluer les politiques mises en place dans le cœur de ville.
La Métropole du Grand Paris détient un programme réussi de politique de revitalisation des centres-villes « Centres-villes vivants » et représente 131 villes de la région capitale, dont la ville de Paris. Pendant toute la durée de son aventure URBACT, elle a pu partager les découvertes et les discussions au sein des villes européennes auprès de son groupe de travail local, composé de ses communes et d’associations. La participation de la Métropole a permis de renforcer ses capacités pour compléter son programme « Centres-villes vivants » à destination des communes.
Lors de leur dernière réunion transnationale du réseau ayant lieu pendant les 3ème Assises européennes du centre-ville, la Métropole et l’experte du réseau présenteront le guide des bonnes pratiques des centres-villes et une boîte à outils, livrables finaux du réseau européen.