Description
Depuis le printemps 2025, la Faïencerie de Gien (Loiret) compte un « petit » nouveau dans son effectif : une machine de pressage isostatique. Entre économies d’énergie, maintien de l’emploi et de la compétitivité et transmission de la tradition, cette machine permet à la Faïencerie de répondre à un marché en pleine expansion.
La modernisation d’une entreprise historique
Créée en 1821 par un industriel britannique, la Faïencerie de Gien occupe une place primordiale de l’histoire de la ville. L’entreprise a été le plus important employeur au début du 20e siècle, et elle est une véritable institution au sein des familles. Au fil des années, elle a vu défiler mères, pères, frères, sœurs, cousins, etc. Installée depuis toujours sur les bords de Loire, la Faïencerie adapte ses modes de production aux innovations et aux attentes d’une demande croissante.
Une technique inédite
Déjà utilisée pour la porcelaine, la méthode de pressage isostatique n’était pas appliquée à la faïencerie. La Faïencerie de Gien a alors développé leur propre machine en partenariat avec les fournisseurs. Ensemble, ils ont adapté le mélange de poudres de la Faïencerie pour permettre le pressage des assiettes, malgré une matière plus épaisse que la porcelaine.
La machine est équipée d’un système hydraulique peu gourmand en énergie, diminuant les besoins en eau de refroidissement et donc les factures de l’entreprise.
De la pénibilité en moins pour les travailleurs
Depuis la mise en fonction de la presse isostatique, les équipes de la Faïencerie s’approprient progressivement leur nouvel outil de travail. Mais les effets bénéfiques n’ont pas tardé à se faire ressentir : les gestes répétitifs diminuent drastiquement, réduisant donc la pénibilité du travail. Une opératrice note : « C’est beaucoup moins manuel. Sur un poste individuel, c’est beaucoup les bras qui jouent, les poignets, les doigts, alors que là c’est la machine qui fait tout. On a juste à récupérer les piles d’assiettes finies. »
Un investissement stratégique pour rester compétitif
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le financement de la presse isostatique à hauteur de 50% du coût total. Une aide bienvenue pour le directeur général délégué de la Faïencerie de Gien : « aujourd’hui, pour une société de notre taille, faire ce type d’investissement aurait été impossible si la région et le fonds européen ne nous avaient pas aidés. »
La machine permet à la Faïencerie de perpétuer son savoir-faire traditionnel tout en s’adaptant à un marché en constante mutation et en maintenant les emplois. Elle offre aussi une plus grande performance et une meilleure rentabilité, notamment grâce à la baisse de la consommation énergétique. La Faïencerie propose des prix compétitifs pour répondre à la reprise des ventes de produits « made in France » au niveau national et international.
« Ces dernières années, la Faïencerie va mieux, elle retrouve des équilibres financiers et on a de belles perspectives pour les années à venir », se félicite le directeur général délégué.