Open navigation
 
2009
 
19 mois
3 146 299 €
 
Centre-Val de Loire
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
644 000 €

Description

La Grande Halle du château de Chamerolles, construite au 17ème siècle et menacée de démolition, a pu être sauvée par le Conseil général du Loiret. Celui-ci a eu l'idée de l'intégrer au site du château, pour en développer la fréquentation touristique et les activités, renforçant de ce fait l'attractivité culturelle du nord du Loiret.


Un projet de rénovation économe en énergie

D'abord démontée, la Grande Halle de Chamerolles fut restaurée en atelier à Angers pendant quatre mois. Entièrement réhabilitée, elle revit aujourd'hui dans le parc du château, face à l'étang, et présente l'une des plus remarquables charpentes de la région. Bâtiment durable, la Grande Halle a été restaurée dans une démarche de haute qualité environnementale : chauffage et climatisation par un système de géothermie, isolation thermique et acoustique, éclairage basse consommation.


Une offre nouvelle d'activités diversifiées

Très modulable, la Grande Halle peut accueillir 250 personnes sous sa charpente restaurée. Elle est prévue pour recevoir différents types d'activités : réunions ou séminaires organisés par les entreprises de la région, expositions temporaires, restauration des groupes de tourisme qui visitent le château, manifestations culturelles telles que concerts ou spectacles, salons, réceptions privées, etc.


Des retombées économiques pour le Loiret

L'objectif poursuivi par cette opération est double. Elle permet en effet la préservation de cet élément patrimonial important, mais aussi la création d'un équipement structurant en matière culturelle et touristique dans le nord du Loiret. Une contribution au développement économique de la région Centre, qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Chiffres clés
  • Un ensemble volumineux : 35 m de longueur, 16 m de largeur, 12,50 m de hauteur
  • Une capacité d'accueil de 250 personnes
Ce projet se situe dans la région Centre-Val de Loire
Département : Loiret
Ville : Chilleurs-aux-Bois
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Conseil général du Loiret (45)
Solène REBIERE, Chargée de mission Europe, Conseil général du Loiret