EASYLOG : un transport multimodal plus fluide pour les ports franco-italiens

Projet
Open navigation

Description

3 ans
2 millions €
Corse
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une alliance portuaire franco-italienne pour un fret maritime plus efficace en Mer Tyrrhénienne.

L’intensification des échanges mondiaux passe par un trafic maritime toujours plus intense et une chaîne logistique toujours plus performante. EASYLOG est la réponse de 5 ports italiens et français, dont le port de Bastia, pour optimiser la chaîne logistique du transport routier et maritime déterminant pour les économies insulaires et les liens avec le continent. Utilisant au maximum les technologies numériques et l’intégration des systèmes d’échanges de données, EASYLOG améliore la gestion de la chaîne de transport multimodale transfrontalière. Il optimise également la gestion des flux d'informations et facilite les procédures et les contrôles entre les opérateurs de la chaîne logistique du fret transfrontalier.

EASYLOG a mis en place un système commun pour la gestion intelligente du trafic transfrontalier. Il s’appuie sur l’échange de données entre plateformes locales selon un protocole commun et partagé. Dans les 5 ports parties prenantes, les nouvelles installations automatisées et connectées permettent une meilleure gestion des flux de véhicules et de camions par le système EASYLOG, évitant ou réduisant un engorgement préjudiciable aux opérateurs économiques et à l’environnement.

Environ 120 organismes (transporteurs, opérateurs portuaires, entreprises qui expédient des marchandises, etc.) impliqués dans la chaîne logistique de la région frontalière ont bénéficié des rencontres et échanges organisés durant le projet EASYLOG.

Dans un secteur portuaire où la concurrence l’emporte le plus souvent sur la coopération, EASYLOG représente une expérience notable aux réalisations concrètes. Il  permet des économies d’échelle substantielles grâce à l’automatisation de nombreux processus. Cette réussite contribue à la consolidation des relations entre entreprises et opérateurs des secteurs de la logistique et des ports des régions partenaires.

Plus largement, les résultats confortent et améliorent la connexion des nœuds secondaires et tertiaires transfrontaliers avec les réseaux transeuropéens de transport (RTE-T).

 

Chef de file : Université de Cagliari 

Partenaires français des régions Corse et Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 

Chambre de Commerce de Bastia et de la Haute-Corse

Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice.

Plaquette d’information : https://interreg-maritime.eu/documents/772689/0/newsletter+easylog+05-06+FR+bozza+10.06.21.pdf/f2ba1a2c-45fb-4ced-9703-93a96d0759bc?t=1631258243320

La géolocalisation est celle du chef de file (Italie), les régions sont celles des partenaires français. 

Emplacement

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Université de Cagliari
Contact du bénéficiaire
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Acteurs des fonds européens Institutions

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies