Open navigation
 
2009
 
2009-2011
162 754 €
 
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FSE
101 200 €

Description

Le GIP Formavie de l'Académie de Montpellier, en partenariat avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE),propose aux entreprises de plus de 50 salariés de la région Languedoc-Roussillon, un accompagnement gratuit à la mise en oeuvre de l'égalité professionnelle et salariale.

Des obligations légales à respecter

L'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de l'Union européenne et la France a adopté un certain nombre de lois pour que l'égalité professionnelle et salariale soit une réalité. La loi du 23 mars 2006 impose, par exemple, la mise en place, d'ici le 31 décembre 2010, d'un plan de résorption des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

L'accompagnement proposé par le GIP Formavie

Pour que les entreprises soient en conformité avec leurs obligations légales, le GIP FORMAVIE de l'Académie de Montpellier, soutenu par le Fonds social européen, offre un accompagnement gratuit à la mise en oeuvre de l'égalité professionnelle et salariale.
Une palette de services est proposée, allant de l'information sur le cadre réglementaire de l'égalité professionnelle à un accompagnement plus complet. Si l'entreprise souhaite s'engager de manière plus importante, les consultants du GIP Formavie procèdent à l'analyse des indicateurs de ressources humaines. Cette analyse vise à identifier les différences de traitement et les inégalités susceptibles d'être corrigées (exemples : écarts de rémunération). A l'issue de ce travail, des conseils sur les axes de progrès sont apportés et des actions concrètes à mettre en oeuvre par l'entreprise sont proposées. Une aide technique peut également être apportée pour établir un plan de rééquilibrage salarial.
Enfin, le GIP Formavie propose un accompagnement pour la négociation interne (délégués du personnel/comité d'entreprise, commission Egalité).

L'objectif fixé est d'accompagner 50 entreprises sur l'ensemble du territoire de la région Languedoc-Roussillon.

Produits :

  • Documentation sur les obligations légales et les aides financières
  • Outil Excel permettant l'élaboration du rapport de situation comparée
  • Analyse et définition d'un plan d'actions visant à réduire les éventuels écarts
Chiffres clés

Accompagnement de 50 entreprises de plus de 50 salariés de la région

Ce projet se situe dans la région Occitanie
Ville : Montpellier
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

GIP Formavie