En Saône-et-Loire, des tablettes dans les ambulances pour améliorer la prise en charge

Projet
Open navigation

Description

3 ANS
983 720.68
Bourgogne-Franche-Comté
Thématique(s):

Après l'Ardèche ou le Nord, la Saône-et-Loire modernise la prise en charge des victimes à travers la dématérialisation des bilans médico-secouristes et des données de santé. Le Service départemental d’incendie et secours (SDIS 71) s’est doté de tablettes numériques et de moniteurs multiparamétriques afin d’optimiser la prise en charge et le traitement des patients.

Ces équipements permettent :

– de prendre les constantes du patient et les transmettre en temps réel et de manière sécurisée auprès d’un personnel paramédical ou médical présent au centre opérationnel départemental ;

– de disposer de la fiche bilan médico-secouriste sur un portail unique permettant aux centres hospitaliers d’en disposer avant même l’arrivée de la victime.

 

Sur les 60 centres SDIS que compte le département, déjà plus de 300 tablettes ont été déployées et près de 80 moniteurs multiparamétriques sont en cours d’implantation. L’objectif est d’équiper tous les véhicules de secours de Saône-et-Loire d’ici 2026 pour gagner en efficacité, y compris auprès des zones rurales éloignées des services hospitaliers.

 

Le SDIS 71 tire ainsi avantage de la numérisation et des nouvelles technologies pour le déclenchement plus rapide des moyens de secours et le suivi plus fiable et fluide des informations médicales. Le tout en assurant la protection des données des patients et en respectant le secret médical.

 

 

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Saône-et-Loire

Détails du financement

Bénéficiaire

SDIS 71
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Bénéficiaires Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies