Open navigation
 
2010
820 000 €
 
Bourgogne-Franche-Comté
Ce projet est co-financé par le
FEADER
180 000 €

Description

C'est en mai 2010, qu'a été inaugurée la maison médicale de Vitrey-sur-Mance. Six mois plus tard, ce pôle de santé regroupe déjà un médecin généraliste, une kinésithérapeute, une infirmière, un psychologue et un podologue qui seront rejoints par d'autres professionnels de santé. La Maison, localisée au coeur du bourg, se trouve à proximité d'une pharmacie et d'un taxi ambulance.

Vitrey-sur-Mance est un village rural de 271 habitants (recensement 2004), membre de la Communauté de communes du Pays Jusséen. Il est situé à 12 km de Jussey (1 893 habitant) et à 33 km de Vesoul (16 300 habitants). Avec la fermeture de sa maison de retraite en 2005, une population plus âgée que la moyenne départementale nécessitant un suivi médical particulier, et un habitat très dispersé, le canton de Vitrey-sur-Mance avait été classé par l'Agence régionale de l'hospitalisation et l'Union régionale des caisses d'assurance maladie comme « zone déficitaire en professionnels de santé », peu attractive pour attirer de jeunes praticiens censés prendre la relève des médecins locaux déjà surchargés de travail.

Forte de ce constat, la Communauté de communes a initié en 2007 une concertation entre élus et professionnels de santé locaux. Après un travail d'enquête et de recensement d'initiatives, il a été décidé d'implanter une maison médicale. La Communauté de communes a acheté et réhabilité une maison ancienne. Celle-ci dispose désormais d'une salle d'attente commune et de cabinets pour les différents professionnels de santé qui y exercent. Ils peuvent ainsi mutualiser leur comptabilité et leur secrétariat.

La Maison médicale de Vitrey-sur-Mance répond à un enjeu de maintien de soins sur un territoire fragile. Elle constitue une antenne mise en réseau avec d'autre lieux, d'offre de soins du Pays de Vesoul-Val-de-Saône.

Ce projet se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Département : Haute-Saône
Ville : Vernois-sur-Mance
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Établissement public / Collectivité
Communauté de commune du Pays Jusséen