Open navigation
 
2000
 
9 ans
7 149 000 €
 
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 103 566 €

Description

Le centre thermoludique Balnéa utilise les eaux chaudes thermales de la vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées pour proposer une offre touristique innovante tout en veillant à la préservation des ressources naturelles dans une démarche durable.

Le centre thermoludique Balnéa utilise les eaux chaudes thermales de la vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées pour proposer une offre touristique innovante tout en veillant à la préservation des ressources naturelles dans une démarche durable.


Préservation de l'environnement et innovation menées de concert

Le centre thermoludique Balnéa illustre la stratégie retenue par la communauté de communes de la Vallée du Louron pour développer durablement son territoire. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, la communauté de communes peut s'appuyer sur plusieurs atouts, dont ses ressources naturelles (eaux thermales, forêts) et un environnement particulièrement préservé : site naturel classé, zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), réserves naturelles, sites Natura 2000...

C'est dans ce cadre que la communauté de communes de la Vallée du Louron a entrepris le développement d'un centre thermoludique durable, à travers la réalisation de deux aménagements considérés comme prioritaires : l'exploitation pour le centre de l'énergie renouvelable issues des eaux chaudes thermales et la modernisation des infrastructures pour réduire la consommation d'énergie. Ainsi, le centre thermoludique Balnéa propose une offre touristique novatrice.


Un élément majeur de l'attractivité du territoire de la Vallée du Louron

Grâce aux nouvelles infrastructures (notamment des bassins extérieurs alimentés par la source d'eau chaude), Balnéa est en phase avec les attentes des consommateurs. En 2000, au début du projet, le site accueillait 27 500 clients. A la fin du projet en 2007, Balnéa atteignait 133 000 clients annuels, une progression de 483%, qui a permis la création de 25 emplois permanents en 7 ans ! Grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER) et aux autres cofinanceurs (Etat, région, département), c'est toute une vallée qui bénéficie des retombées de ce projet.

Chiffres clés
  • 25 créations d'emplois en 7 ans
  • 1 million de visiteurs en 2010
Ce projet se situe dans la région Occitanie
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Syndicat thermal et touristique de la Haute Vallée du Louron
Extrait du site Europe en Midi-Pyrénées,