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Parmi les milliers de projets financés par l'Union européenne, découvrez quelques exemples près de chez vous.
D’une action de formation au soutien à des PME en passant par une initiative de développement rural, les domaines d’intervention des fonds européens sont plus vastes qu’on ne l’imagine !
Voici un aperçu des nombreux projets financés par les fonds européens depuis 2007.
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Atlantic on bike: un itinéraire cyclotouristique unique pour une croissance verte
20174 585 000 €Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la LoireFEDER2014-2020L’Europe est la première destination mondiale de cyclotourisme qui représente une grande opportunité de croissance verte pour une économie bleue. L'EuroVelo1 a sa place et un rôle à jouer dans le développement du cyclotourisme dans l’Espace Atlantique. -
Une nouvelle passerelle cyclable dans l'Hérault sur la Euro-Vélo route 8
2023480 678 €OccitanieFEDER2014-2020A Vias, commune de l’Hérault, une nouvelle passerelle, de 23 mètres de long, a été créée pour enjamber le Libron. Elle remplace l’ancienne passerelle devenue dangereuse. Ce pont cycliste et piéton permet de relier deux parties de la ville. Cet aménagement favorise la circulation douce dans cette commune... -
Plan vélo à Saint-Malo
20211 954 840 €BretagneFEDER2014-2020Dans le cadre de REACT-EU, réponse de l'Union à la pandémie de COVID 19, la ville de Saint-Malo a accéléré la mise en œuvre de son Plan Vélo par le réaménagement complet de voies dédiées aux mobilités douces et mixtes piétons/vélos. -
VIARHÔNA: Franchissement du Rhône entre la Roche de Glun (Drôme) et Glun (Ardèche)
20181 103 000 €Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Aménagement d’une passerelle métallique et de 2 kilomètres de véloroute VIARHONA entre la Roche-de-Glun et Glun -
Geovelo
2018141 377Auvergne-Rhône-AlpesFEDER2014-2020Préparer, organiser et suivre son voyage à vélo grâce à une application numérique ! -
Une traversée sécurisée du Rhin pour cyclistes et piétons entre Gambsheim et Rheinau
20165 936 000 €Grand-EstFEDER2014-2020Autrefois, entre Gambsheim en France et Rheinau en Allemagne, le pont routier sur le Rhin dissuadait les piétons et cyclistes, sans voie sécurisée accessible, les habitants avaient recours à la voiture pour leurs déplacements transfrontaliers. -
Intense: définir des normes techniques communes pour la réalisation et la gestion de l’itinéraire touristique cyclable et les randonnées durables dans la zone transfrontalière
20176 000 000 €Corse, Provence-Alpes-Côte d'AzurFEDER2014-2020« Intense » a permis de définir des normes techniques communes pour la réalisation et la gestion de l’itinéraire touristique cyclable et les randonnées durables dans la zone transfrontalière. Un MANUEL des normes techniques a été élaboré en transfrontalier et a déjà été utilisé pour réaliser une partie de la piste... -
Ça roule au vert dans la ville rose!
2016239 856 €OccitanieFEDER2014-2020La Maison du Vélo est une association très active, empreinte des valeurs de l’économie sociale et solidaire et pleinement engagée pour le respect de l’environnement. -
EDERBIDEA- développement des déplacements cyclables transfontaliers
20169 401 475 €Nouvelle-AquitaineFEDER2014-2020Le projet EDERBIDEA vise à développer les mobilités durables, cyclables, sur le territoire transfrontalier que constituent le Guipúzcoa, la Navarre et les Pyrénées Atlantiques en complétant l'offre de transports actuels (automobile, bus et train) par un axe mobilité durable pouvant constituer la base d'un... -
L'ecoquartier des alouettes, et d'un coup le quartier a meilleure mine
20163,4 millionsHauts-de-FranceFEDER2014-2020Depuis 2011, les anciennes halles férroviaires et industrielles de Bruay-la-Buissière sont réamenagées pour réaliser un écoquartier. Sur une ancienne fiche de 15 000 m², un pôle d'activité économique, de transports et un programme d'habitat seront créés. -
Via Rhôna: piste cyclable du Lac Léman à la Méditerranée
201412 412 322 €Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'AzurFEDER2014-2020La ViaRhôna est une voie cyclable qui relie désormais le Lac Léman à la Méditerranée sur un tracé de plus de 800 km qui suit le cours du Rhône. Des panoramas alpins aux plages de Camargue, en passant par les vignobles des Côtes du Rhône, le parcours offre une grande diversité de paysages aux amateurs de... -
Spassimare: vers de nouveaux modes de transports doux à Bastia
20163 074 519 €CorseFEDER2014-2020La réalisation de cette voie verte, parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite, est un des projets phares de la ville de Bastia en matière de déplacements doux.Thématique(s) : Transition énergétique -
Tous à vélo!
20145 200 000 €Pays de la LoireFEDER2014-2020Dans le bassin de la Loire, un tronçon de 21 kilomètres de piste cyclable entre la Saône-et-Loire et le port de Roanne, sera mis en service début 2018. -
Favoriser la pratique du vélo sur les rives de la Loire
20081 637 056 €Pays de la LoireFEDER2007-2013Depuis 2003, Angers Loire Métropole a entrepris la construction de pistes cyclables dans le cadre du plan Loire à Vélo, afin de relier l'itinéraire principal qui longe la Loire à la gare d'Angers. Ce projet, décliné en plusieurs tronçons, permet de traverser des sites exceptionnels, à l'instar du site... -
Liaison cyclable Franco- Suisse: le vélo pour passer les frontières
20102 666 000 €Bourgogne-Franche-ComtéFEDER2007-2013Coordonné par le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura, ce projet vise à créer une liaison cyclable reliant Belfort, Delle et Porrentruy. Cofinancée par le programme Interreg IV A France ? Suisse, « la francovélosuisse » est un bel exemple de la volonté de rapprochement des... -
Aménagement du pôle multimodal de la gare de Dijon
2010285 850 €Bourgogne-Franche-ComtéFEDER2007-2013Réseau TER, tramway, bus... Le vélo doit se frayer un chemin pour trouver toute sa place. Avec le soutien des Fonds européens, c'est chose faite en Bourgogne, pour le bénéfice des usagers. -
Aménagement de la voie verte Condé-sur-Huisne
20081 647 425 €NormandieFEDER2007-2013Envie de prendre l'air à pied ou à vélo ? A l'heure du développement du tourisme « vert », de plus en plus de pouvoirs publics locaux réaménagent d'anciens chemins de halage ou voies ferrées. Les Fonds européens peuvent aider à la réalisation de ces projets. Exemple en Basse-Normandie.
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