Open navigation
 
2016
 
1 an
645 000 euros
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEDER
200 000 euros
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

Le Projet Jardin Garonne est un concept de restauration d'entreprise adaptée, inscrit dans le cadre d'une innovation sociale de services, dans une démarche d'économie sociale et solidaire et de développement durable. L'implantation centrale de cette Entreprise Adaptée de restauration sous forme de "bistrot" dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux, en pleine expansion, est une opportunité pour les habitants en situation de handicap qui y vivent ainsi que pour les nombreux salariés de la zone cherchant à déjeuner.

La notion d'accueil est prépondérante dans cette entreprise sociale qui veut favoriser la rencontre entre les travailleurs en situation de handicap et une clientèle souvent peu ou pas sensibilisée à la question de leur intégration sociale. La qualité de l'accueil et un temps de service ordinaire sont les objectifs prioritaires de cette reconnaissance. L'offre culinaire du "Jardin Pêcheur" est la seconde priorité. Elle s'organise à partir d'une carte proposant une cuisine à base de produits frais, locaux et biologiques et favorisant la filière courte notamment à travers les zones de maraîchages de l'agglomération ainsi que la promotion des produits des terroirs aquitains. Le troisième pilier consiste dans une gestion bienveillante des ressources humaines. Les personnes recrutées dans l'entreprise auront une reconnaissance de travailleurs handicapés délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

L'expérience d'accompagnement de personnes en situation de handicap psychiques montre qu'un ancrage professionnel, même minimal, réduit de façon importante le recours à des périodes d'hospitalisation. C'est le coeur du projet de "Jardin Pêcheur" de proposer à chaque personne y compris ces sujets désocialisés, des emplois sur mesure, dans lesquels ils s'épanouissent et où certains peuvent socialiser leurs difficultés.

 

Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Gironde
Ville : Bordeaux
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
200 000 euros
Priorité d'investissement :
Soutenir la création de pépinières d’entreprises ainsi que l’aide à l’investissement en faveur des indépendants, des microentreprises et de la création d’entreprises.

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Aquitaine 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2016

Type(s) de territoire(s) : 

Entreprise
Jardin pêcheur (SARL)
Contact :

Rue Lucien Faure

33000 Bordeaux

lejardinpecheur@orange.fr

 

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Familles - Habitants - Public handicapé
Ce contenu peut intéresser :