La « Trame verte routière » en Guadeloupe : concilier routes et biodiversité

Projet
Open navigation

Description

7 ANS
4 079 387 €
Outre-mer
Guadeloupe

Île avec une biodiversité exceptionnelle, la Guadeloupe fait face à la fragilisation des espaces naturels avec l’urbanisation et au développement des infrastructures routières. Pour conjuguer protection de l’environnement et enjeu de mobilité, la région fait planter des dizaines de milliers d’arbres le long du réseau routier. Un moyen aussi de promouvoir les plantes endémiques de la Guadeloupe.

La « Trame verte routière » comme vitrine de la Guadeloupe

« Quand vous arrivez en Guadeloupe, la première rencontre avec le territoire se fait par la route, dès l’aéroport », constate Marguerite Joyau, directrice des paysages et des espaces verts de la région Guadeloupe. Effectivement, le réseau routier sur l’île est étendu, souvent au détriment d’une nature très importante pour les habitants de l’île. À travers le projet « Trame verte routière », l’objectif est de verdir les abords des axes routiers pour redonner le champ aux espaces verts, en particulier dans les zones très urbanisées.

L’initiative permet aussi de mettre en lumière les arbres et plantes spécifiques à la Guadeloupe, véritable îlot de biodiversité dans les Antilles. L’île compte près de 5 fois plus d’espèces endémiques qu’en métropole sur une superficie beaucoup plus restreinte. « Cette route est une porte d’entrée sur notre nature et notre biodiversité qui forgent notre identité guadeloupéenne », souligne Marguerite Joyau.

Les échangeurs et autres bordures de routes se sont donc habillés en priorité d’icaques, de bois-de-rose et autres bois-cannelle, des plantes indigènes de la Guadeloupe. Celles-ci sont plus à même de s’adapter aux conditions climatiques de l’île. Elles sont complétées par quelques espèces exotiques, comme le mombin, qui présentent aussi un intérêt écologique.

La « Trame verte routière » correspond à l’objectif de l’UE pour « Une Europe plus verte » et bénéficie d'un large soutien des financements européens. Sur une enveloppe totale de plus de 4 millions d’euros, le Fonds européen de développement régional (FEDER) prend en charge 85% du coût de l’opération. Une aide fondamentale pour Marguerite Joyau : « C’est un patrimoine local mais c’est aussi un patrimoine mondial qu’il convient de préserver. C’est pour ça que l’Europe soutient ce type de projet ».

Structurer un tissu économique et social

Le projet présente aussi un réel impact économique et social puisqu’un large réseau d’acteurs locaux est mobilisé pour la réalisation de la « trame verte routière ». Il a d’importants impacts sur les emplois, la rentabilité des entreprises du secteur paysager et l’attractivité touristique de l’île.

Les arbres plantés sur les routes guadeloupéennes sont issus des productions des pépiniéristes locaux. Plusieurs entreprises guadeloupéennes spécialisées en aménagement du paysage interviennent pour l’installation des plantes. Les chantiers sont d’ailleurs l’occasion de former les professionnels à une gestion des espaces verts plus raisonnée en réduisant l’utilisation d’outils mécanisés.

Visible de tous, la « Trame verte routière » contribue à la sensibilisation de la population autour des défis environnementaux. Un enjeu sociétal que les décideurs politiques et les acteurs de l’aménagement du territoire en Guadeloupe sont amenés à prendre plus en compte.

À terme, la « Trame verte routière » doit s’étendre sur d’autres portions du réseau routier national. Actuellement, les abords de 10 kilomètres de routes sont pourvus d’arbres, et l’objectif affiché par Marguerite Joyau est de « doubler ces surfaces », en se concentrant sur « les zones où les continuités écologiques ont été dégradées ». La deuxième phase du projet doit se dérouler courant 2026.

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Guadeloupe

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Région Guadeloupe
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Institutions Professionnels

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies